Anthr2Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anthr2Mondes

Forum de l'association des étudiants d'anthropologie d'Aix Marseille Université
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Didier FASSIN

Aller en bas 
AuteurMessage
William

William


Date d'inscription : 30/08/2015
Humeur : Je suis classe c'est un fait... tout ce qui change, ce sont les critères paradigmatiques qui sont concernés

Didier FASSIN Empty
MessageSujet: Didier FASSIN   Didier FASSIN EmptyMer 6 Jan - 22:51

Didier FASSIN Fassin10

Didier FASSIN



Citation :
Didier Fassin mène des recherches sur les enjeux sociaux, politiques et moraux dans les sociétés contemporaines. Il s’est intéressé à la production et à la construction des problèmes de santé, en particulier autour du saturnisme infantile en France, de la mortalité maternelle en Équateur, du handicap au Sénégal, du sida en Afrique australe. Il a travaillé sur les inégalités sociales, les catégories utilisées pour les saisir, notamment l’exclusion et les discriminations, les manières d’en rendre compte, singulièrement le culturalisme pratique et le capital social, enfin les politiques pour y faire face ou, au contraire, les nier. Il s’est également intéressé à ce qu’il a proposé d’appeler les nouvelles frontières de la société française, c'est-à-dire à l'articulation des frontières extérieures et intérieures, et donc des enjeux autour de l'immigration et de la racialisation, thème sur lequel il a dirigé un programme de l’Agence nationale de la recherche.
Au cours de la période récente, l’orientation de ses enquêtes s’est infléchie vers les économies morales, c’est-à-dire les configurations de normes et de valeurs à l’œuvre dans les mondes sociaux pour fonder des pratiques, notamment politiques. Le traitement de la pauvreté, de l’immigration et de l’asile en France a été analysé dans cette perspective, et particulièrement la place donnée au corps dans l’administration de la preuve et la pratique de la véridiction. Le déploiement de la raison humanitaire sur des terrains proches et lointains, dans les organisations non gouvernementales comme par les États a été étudié en France, au Venezuela et en Palestine. La question de la violence a été abordée à la fois du point de vue des conditions de sa mise en œuvre, dans l’activité policière en France et médicale en Afrique du Sud, mais aussi du point de vue de sa traduction dans le langage du traumatisme psychique, parmi les victimes de persécution et dans le conflit israélo-palestinien. Plus largement, il s’est agi de conduire une réflexion sur le travail moral dans le gouvernement des êtres humains et sur la vie comme enjeu dans les politiques contemporaines. L'Advanced Grant "Towards a Critical Moral Anthropology", décernée par le Conseil européen de la recherche, s'inscrit dans cette nouvelle perspective en s’attachant à analyser la place des formes de sentiments, de jugements et de pratiques moraux dans les relations entre les institutions publiques (police, justice, prison, services sociaux, santé mentale) et leurs publics en situation de précarité sociojuridique (étrangers) ou socioéconomique (jeunes de milieux populaires). Au-delà il s’agit de s’interroger sur les conditions de possibilité d’une anthropologie morale critique. Mais il s'agit aussi de penser la contribution de l'ethnographie à l'étude de l'Etat et à la constitution d'un espace public.
Didier FASSIN, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Adresse : http://iris.ehess.fr/index.php?131 [Consulté le : 6 janvier 2016].
Revenir en haut Aller en bas
 
Didier FASSIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anthr2Mondes :: Encyclopédie :: Encyclopédie :: Célébrités-
Sauter vers: